•  

     

     

    La « Révolution » Macron – 2017-2024 : la Bérézina Permanente

    Bérézina : depuis le monde se divise en trois, ceux qui sont d’un côté et de l’autre, et ceux qui sont dedans. Ceux qui sont dedans sont ceux qui font l’histoire, mais dont ne veulent plus jamais parler ceux qui sont arrivés à remonter sur une rive ou l’autre. Eugène Sue - LES MYSTÈRES DU PEUPLE - (Postface inédite) 

     

     

       Macron, 2000 ? …Pierre Schill, 20 000 ? …Qui dit « mieux » (…ou pire !)

     

    Après les propos on ne peut plus clairement affirmés et réitérés de Macron concernant son désir d’en découdre directement avec l’armée de Poutine, son « Ministère des armées » se trouve donc « obligé » de « démentir » les propos de Sergueï Narychkine, chef du renseignement russe, selon lequel Macron serait déjà sur le point d’envoyer 2000 soldats en Ukraine… Un contingent évidemment dérisoire, inutile à tous points de vue et plus que vraisemblablement promis à une destruction rapide et mortelle.

    La nouvelle, selon le ministère français serait donc un « fake » destiné à faire de l’intox provocateur, mais « en même temps » selon la formule macronienne consacrée, un Général Schill sort du supposé silence de cette « grande muette » qu’est supposée être notre armée pour quasiment « surenchérir » avec 20 000 hommes « prêts à bondir » en 30 jours sur le front ! Et il semble déjà se voir à la tête d’une force de 60 000 hommes en ralliant ses alliés, pourtant actuellement récalcitrants !

    Alors 2000, 20 000, 60 000, ou rien d’autre que des paroles creuses qui ne sont pas moins une provocation que les propos de Narychkine, qui, lui, se contente donc de faire un « écho » logique à ceux de Macron et de son général…

    En espérant donc que cette surenchère ne reste que purement verbale, ce qui n’empêche malheureusement pas les victimes de se multiplier, en Ukraine et au Donbass.

    Florian Philippot, de son côté, semble prendre cette « menace française » très au sérieux, et en tire les conclusions et les conséquences qui s’imposent dans un tel cas : refuser de rentrer dans cette logique de guerre, et rechercher celle de la négociation, actuellement refusée, concrètement, par la partie US(*), celle qui commandite réellement la boucherie ukrainienne depuis 2014, déjà, et n’entend rien lâcher, encore aujourd’hui, malgré ses échecs sanglants, dont les ukrainiens  sont les premières victimes.

    Luniterre

     

    (*Refus US de négocier, Poutine sur la Place Rouge, Makogonov à Paris, quelle évolution stratégique "postélectorale"?

    http://cieldefrance.eklablog.com/refus-us-de-negocier-poutine-sur-la-place-rouge-makogonov-a-paris-quel-a215566751  )

     

     

     

     

    Image

    Florian Philippot 

    @f_philippot 

     

    Monstrueux : 2000 soldats français en partance pour l’#Ukraine ?! Les militaires français doivent refuser à tout prix de suivre cet ordre qui risque de déclencher la 3è guerre mondiale et un carnage pour notre pays ! ➡️On apprend en effet à l’instant que « le chef du renseignement russe affirme que Paris se prépare à envoyer 2000 militaires en Ukraine, ajoutant qu’ils seront une cible prioritaire pour Moscou » ! Il ajoute que des militaires français présents là-bas ont déjà été tués, nombreux ! Soutenons les militaires français qui refusent de suivre #MacronLeFou : https://les-patriotes.fr/soutien-au-refus-de-larmee-francaise-daller-se-battre-en-ukraine/

     

    Levons-nous tous pour la Paix !

    https://twitter.com/f_philippot/status/1770101825221398653

     

     

     

    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/27/Le_Parisien_logo.svg/320px-Le_Parisien_logo.svg.png

     

    Pierre Schill, un général bien aux ordres

    de Macron et de l’OTAN…

     

     

    Le général Pierre Schill, chef d'État major de l'armée de Terre (2e en partant de la gauche), ici le 11 novembre 2023 lors de la cérémonie à l'Arc de triomphe. LP/Olivier Corsan

    L’armée de Terre française « se tient prête » et se prépare aux engagements « les plus durs »

     

    Le chef d’État-major Pierre Schill signe ce mardi une tribune dans Le Monde qui fait notamment écho aux propos récents d’Emmanuel Macron sur l’envoi de troupes occidentales en Ukraine.

    Par Le Parisien avec AFP

    Le 19 mars 2024 à 12h53

     

    Le général Pierre Schill, chef d'État major de l'armée de Terre (2e en partant de la gauche), ici le 11 novembre 2023 lors de la cérémonie à l'Arc de triomphe. LP/Olivier Corsan

    Le général Pierre Schill, chef d'État major de l'armée de Terre (2e en partant de la gauche), ici le 11 novembre 2023 lors de la cérémonie à l'Arc de triomphe. LP/Olivier Corsan

    L’armée de Terre française se prépare aux engagements « les plus durs », affirme son chef d’état-major Pierre Schill, alors que les joutes verbales se multiplient ces derniers mois entre Paris et Moscou, deux ans après l’invasion de l’Ukraine.

    L’armée française « se tient prête. Quelles que soient les évolutions de la situation internationale, les Français peuvent en être convaincus : leurs soldats répondront présent », assure-t-il dans une tribune qu’il signe mardi dans le quotidien Le Monde. « Pour se prémunir d’agressions à son égard et défendre ses intérêts, l’armée française se prépare aux engagements les plus durs, le fait savoir et le démontre ».

    Le président français Emmanuel Macron a récemment suscité un débat intense en France et au sein de l’Otan en déclarant « ne pas exclure » que des militaires occidentaux soient envoyés à l’avenir en Ukraine. Malgré la controverse, Emmanuel Macron avait ensuite assuré que les mots qu’il employait étaient « pesés » et « mesurés », affirmant dans le même temps refuser toute « logique d’escalade » avec Moscou.

    L’objectif du général Schill est « que la puissance démontrée par nos forces infléchisse les tendances », qu’elle « dissuade les attaques contre la France ». La France s’appuie en particulier sur la dissuasion nucléaire, qui « a sanctuarisé ses intérêts vitaux », ainsi que sur « des forces entraînées et interopérables avec les armées alliées », principalement européennes.

     

    20 000 hommes engageables en 30 jours

    Officiellement, la France a la capacité d’engager 20 000 hommes dans un délai de trente jours et se dote des moyens de commander jusqu’à 60 000 hommes, Français et alliés, selon Pierre Schill. Au total, elle compte 121 000 soldats et peut appeler en renfort 24 000 réservistes, selon l’armée de Terre.

    Depuis le début de la guerre en Ukraine, le 24 février 2022, plusieurs parlementaires et experts se sont toutefois inquiétés du niveau d’équipement de l’armée française, qui ne permettrait pas à son armée de terre de tenir plus de quelques mois en cas d’affrontement direct.

    Fin 2024, Paris espère produire 4 à 5 000 obus par mois contre un millier avant l’invasion russe. Mais cela ne représente que la moitié, voire un tiers, des obus tirés en une journée par Moscou sur l’Ukraine.

    En cas d’agression, la France serait toutefois assurée du soutien de l’Otan, dont l’article 5 du traité fondateur stipule que toute attaque contre l’un des pays membres doit entraîner une riposte collective de l’organisation.

    https://www.leparisien.fr/international/larmee-de-terre-francaise-se-tient-prete-et-se-prepare-aux-engagements-les-plus-durs-19-03-2024-BSSV2W27IZHDTE6N4R5ZMTD4UU.php

     

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/macron-2024-la-berezina-en-marche-a215569423

     

     

    MACRON 2024: la "Bérézina En Marche"!

     

     

    MACRON_CANONS_UKR+legendes

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

       13 février 2024 - La proposition de cessez-le-feu

     en Ukraine faite par Poutine

    est rejetée par les États-Unis!

     

     

    13 février 2024 à 17:36

    Source : Reuters Guy Faulconbridge et Darya Korsunskaya 13 février 2024

    http://mai68.org/spip2/local/cache-vignettes/L464xH261/Poutine_jif--12284.jpg

    La proposition du président russe Vladimir Poutine d’instaurer un cessez-le-feu en Ukraine pour geler la guerre a été rejetée par les Etats-Unis à l’issue de contacts entre intermédiaires, ont déclaré à Reuters trois sources russes au fait des discussions.

    L’échec de l’approche de M. Poutine marque le début d’une troisième année du conflit le plus meurtrier en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale et illustre à quel point les deux plus grandes puissances nucléaires du monde restent éloignées l’une de l’autre. 

     

    Une source américaine a nié qu’il y ait eu un contact officiel et a déclaré que Washington ne s’engagerait pas dans des pourparlers qui n’impliqueraient pas l’Ukraine. 

     

    En 2023, M. Poutine a fait savoir à Washington, en public et en privé, par le biais d’intermédiaires, notamment les partenaires arabes de Moscou au Moyen-Orient, qu’il était prêt à envisager un cessez-le-feu en Ukraine, ont indiqué les sources russes. 

     

    M. Poutine proposait de geler le conflit sur les lignes actuelles et n’était pas disposé à céder une partie du territoire ukrainien contrôlé par la Russie, mais ce signal offrait ce que certains au Kremlin considéraient comme la meilleure voie vers une certaine forme de paix. 

     

    "Les contacts avec les Américains n’ont abouti à rien", a déclaré à Reuters, sous couvert d’anonymat, une source russe de haut rang au fait des discussions qui se sont déroulées fin 2023 et début 2024, en raison du caractère sensible de la situation. 

    Une deuxième source russe ayant connaissance des contacts a déclaré à Reuters que les Américains avaient dit à Moscou, via les intermédiaires, qu’ils ne discuteraient pas d’un éventuel cessez-le-feu sans la participation de l’Ukraine et que les contacts s’étaient donc soldés par un échec. 

    Une troisième source au fait des discussions a déclaré :  "Tout s’est effondré avec les Américains". Selon cette source, les Américains ne voulaient pas faire pression sur l’Ukraine. 

    L’ampleur des contacts - et leur échec - n’a pas été rapportée auparavant. 

    Cela intervient alors que le président américain Joe Biden fait pression depuis des mois sur le Congrès pour qu’il approuve une aide accrue à l’Ukraine, mais qu’il se heurte à l’opposition des alliés du candidat républicain à l’investiture présidentielle, Donald Trump. 

    Le Kremlin, la Maison Blanche, le département d’État américain et la Central Intelligence Agency (CIA) ont tous refusé de faire des commentaires. 

    LES ÉTATS-UNIS NE VEULENT PAS DE "CANAUX DÉTOURNÉS 

    Poutine a envoyé des milliers de soldats en Ukraine en février 2022, déclenchant une véritable guerre après huit ans de conflit dans l’est de l’Ukraine entre les forces ukrainiennes d’un côté et les Ukrainiens pro-russes et les mandataires russes de l’autre. 

    L’Ukraine affirme qu’elle se bat pour son existence et l’Occident considère l’invasion de Poutine comme un accaparement de terres de type impérial qui remet en cause l’ordre international de l’après-guerre froide. 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelenskiy déclare qu’il n’acceptera jamais le contrôle de la Russie sur le territoire ukrainien. Il a interdit tout contact avec la Russie. 

    Un fonctionnaire américain, s’exprimant à Washington sous le couvert de l’anonymat, a déclaré que les États-Unis n’avaient engagé aucune discussion avec la Russie et que Washington avait été cohérent dans sa volonté de ne pas agir dans le dos de l’Ukraine. 

    Le fonctionnaire américain a déclaré qu’il semblait y avoir eu des conversations officieuses de type "Track II" entre des Russes n’appartenant pas au gouvernement, mais que les États-Unis n’y participaient pas. 

     

    Le fonctionnaire américain a déclaré que la proposition de M. Poutine, sur la base de ce qui a été rapporté publiquement, était inchangée par rapport aux demandes antérieures de la Russie de conserver le territoire ukrainien. Il a laissé entendre que Moscou semblait frustré par le refus répété de Washington d’accepter cette proposition. 

     

    La semaine dernière, M. Poutine a déclaré à l’animateur américain Tucker Carlson que la Russie était prête au "dialogue". 

     

    CONTACTS 

    Les intermédiaires se sont rencontrés en Turquie à la fin de l’année 2023, selon trois sources russes. 

    Une quatrième source diplomatique a déclaré qu’il y avait eu des contacts officieux entre la Russie et les États-Unis par le biais d’intermédiaires à l’initiative de la Russie, mais qu’ils semblaient n’avoir abouti à rien. 

    Le fonctionnaire américain a déclaré qu’il n’était pas au courant de l’existence de contacts officieux par le biais d’intermédiaires. 

    Selon trois sources russes, le signal de M. Poutine a été relayé à Washington, où de hauts responsables américains, dont le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, le directeur de la Central Intelligence Agency, Bill Burns, et le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, se sont rencontrés. 

    L’idée était que M. Sullivan s’entretienne avec le conseiller en politique étrangère de M. Poutine, Yuri Ushakov, et définisse les prochaines étapes, a déclaré l’une des sources russes. 

    Mais lorsque l’appel a eu lieu en janvier, M. Sullivan a dit à M. Ushakov que Washington était prêt à discuter d’autres aspects de la relation, mais qu’il ne parlerait pas d’un cessez-le-feu sans l’Ukraine, a déclaré l’une des sources russes. 

    Le fonctionnaire américain a refusé de donner des détails sur les prétendus appels de M. Sullivan ou de préciser si une telle conversation avec M. Ushakov avait eu lieu. 

     

    POUTINE "PRÊT À CONTINUER LE COMBAT 

    L’une des sources russes a exprimé sa frustration à l’égard des États-Unis en raison de l’insistance de Washington à ne pas pousser l’Ukraine vers des pourparlers, étant donné que les États-Unis contribuaient au financement de la guerre. 

    Poutine a dit : "Je savais qu’ils ne feraient rien", a déclaré une autre source russe. "Ils ont coupé la racine des contacts qu’il avait fallu deux mois pour établir. 

    Une autre source russe a déclaré que les États-Unis ne semblaient pas croire que Poutine était sincère. 

    "Les Américains ne croyaient pas que Poutine était sincère au sujet d’un cessez-le-feu - mais il l’était et il l’est - il est prêt à discuter d’un cessez-le-feu. Mais Poutine est également prêt à se battre aussi longtemps qu’il le faudra - et la Russie peut se battre aussi longtemps qu’il le faudra", a déclaré la source russe. 

    Le Kremlin ne voit pas l’intérêt de poursuivre les contacts avec les États-Unis sur cette question, ont déclaré les sources russes, de sorte que la guerre se poursuivra. 

     

    https://www.zonebourse.com/actualite-bourse/Exclusif-La-proposition-de-cessez-le-feu-en-Ukraine-faite-par-Poutine-est-rejetee-par-les-Etats-45942022/
     

     

    *****************************************************

     

     

             Cette « exclusivité » date déjà du 13 février, il y a plus d’un mois, donc, et parle d’ébauches de négociations qui ont surtout eu lieu fin 2023. Très intéressant, néanmoins, et en fait, plutôt révélateur de ce que Poutine et/ou « le Kremlin » en tant que regroupement du pouvoir russe semblaient alors, selon ce récit, carrément naviguer à vue.

    C’était donc avant la victoire complète à Avdeïevka, mais tout de même dans une phase où l’armée russe reprenait nettement l’initiative. Une situation qui rappelle terriblement les prémisses des accords de Minsk, 1 et surtout 2, suite à la belle et courageuse victoire de Debaltsevo en février 2015.

    Il était donc à nouveau question de « geler le front », c'est-à-dire d’entériner une situation de ni-guerre-ni-paix, et non pas une paix durable, manifestement. Ce qui mène à une impasse, difficilement compréhensible en regard des sacrifices déjà consentis par la population. Mais c’était déjà le cas à l’époque de « Minsk ».

    Une tentative qui traduisait donc probablement à nouveau des contradictions au sein de la bourgeoisie nationale russe, tout comme en 2015, et entre lesquelles Poutine continue en réalité à « arbitrer », jusqu’ici, plutôt que de définir une stratégie clairement compréhensible de tous et durable, autant que faire se peut.

    Une « valse hésitation », en pratique, sous les apparences d’un « triomphe », dont les conséquences malheureuses ont déjà été, entre autres, la liquidation de la meilleure unité combattante, celle qui a fait la victoire stratégique de Bakhmout (Wagner-Prigogine), alors que le reste de l’armée fédérale en était encore à se remettre de ses échecs et reculs de l’automne 2022.

    De l’autre côté, occidental dont français, on voit bien, maintenant, une volonté de continuer « Quoi qu’il en coûte ! » une guerre d’attrition, en escomptant toujours sur les difficultés de l’armée russe, relatives et relativement à ses objectifs originels dans cette « Opération Spéciale », que Makogonov lui-même, sur BFM, peine, il est vrai, à résumer de manière synthétique et évidente. Difficultés que Poutine lui-même semble donc acter, tout en les remettant plus ou moins sur le compte d’une adversité imprévue, « beaucoup plus difficile » qu’en Crimée, et même « tragique », selon son allocution postélectorale sur la Place Rouge (*), et en les reléguant en quelque sorte au « passé », suite à la victoire d’Avdeïevka, alors qu’évidemment l’objectif de la libération des régions citées, Novorossia et Donbass, reste à compléter. Imprévision qui reste donc néanmoins inquiétante, sauf à considérer que le « triomphe » électoral soit, on l’espère, transposable dans la mise en œuvre de la stratégie militaire et que l’on avance donc vers la fin de cette guerre, par une victoire complète plus que jamais nécessaire contre l’ukronazisme, ce chancre du fléau otanesque en Europe !

    Luniterre

    (* Voir texte original et traduction à la suite)

    https://belrab.ru/attachments/154a3e6621fd39dc4c81fc1e1c9ec503b6574263/store/crop/0/0/940/580/1600/0/0/173f2693e90d271ed224e1ac5c051dd4b19887a93bc00ea29340570dd60f/08cd63c076f0e884b257e28a0a5cc3a7.jpg

     

    В.Путин: Дорогие друзья! 

    V. Poutine : Chers amis ! 

    От души всех приветствую, приветствую и поздравляю вас с праздником – с воссоединением Крыма и Севастополя с Россией! 

    Avec émotion je vous salue tous, je vous salue et vous félicite pour cette fête : pour la réunification de la Crimée et de Sébastopol avec la Russie ! 

     

    Ровно десять лет назад здесь, на Красной площади, передвигаясь на эту же сцену, вспомнил о том, что Крым часто называют непотопляемым авианосцем.  

    Il y a exactement dix ans ici, sur la Place rouge, en marchant sur cette même scène, je me suis rappelé que l’on appelle souvent la Crimée un porte-avions insubmersible.  

      

    Именно это и навело на мысль сказать о том, что Крым вернулся в родную гавань.  

    Précisément cela m’a amené à l’idée de dire que la Crimée était revenue à son port natal. 

      

    Но Крым – это не только стратегически важная территория, это не только наша история, наши традиции и гордость России.  

    Mais la Crimée, ce n’est pas seulement un territoire stratégiquement très important, ce n’est pas seulement notre histoire, nos traditions et la fierté de la Russie. 

      

    Крым – это прежде всего люди: севастопольцы, крымчане.  

    La Crimée c’est avant tout des gens : sébastopoliens, criméens.  

      

    Они – наша гордость.  

    Ce sont eux, notre fierté. 

      

    Они через десятилетия пронесли веру в Отечество, они никогда не разделяли себя с Россией.  

    Pendant des décennies ils ont conservé la foi dans la Patrie, ils ne se sont jamais séparés de la Russie. 

      

    И именно это позволило Крыму вернуться в состав нашей общей семьи. 

    Et précisément c’est ce qui a permis à la Crimée de revenir au sein de notre famille commune.  

      

    Но что касается Новороссии, что касается Донбасса: люди, проживающие там, тоже тогда, в дни «русской весны», заявили о своём желании вернуться в родную семью.  

    Mais en ce qui concerne la Novorossia, en ce qui concerne le Donbass : les gens qui vivent là-bas, ont alors également, aux jours du « Printemps Russe »,[Au printemps 2014-NDLR], exprimé leur souhait de revenir dans la famille natale. 

      

    Их путь на Родину оказался гораздо более тяжёлым, трагичным.  

    Leur chemin vers la Patrie s’est avéré beaucoup plus difficile, tragique. 

      

    Но всё-таки мы сделали это, и это тоже большое событие в истории нашего государства.  

    Mais nous l’avons fait quand même, et c’est aussi un grand événement dans l’histoire de notre Etat.   

      

    Теперь мы развиваемся и идём вместе, чувствуя локоть друг друга.  

    Maintenant nous nous développons et avançons ensemble, en nous serrant les coudes. 

      

    Только сегодня утром мне доложили, что восстановлена железная дорога от Ростова до Донецка, до Мариуполя и Бердянска.  

    Juste ce matin on m’a informé du rétablissement de la ligne de chemin de fer de Rostov à Donetsk, Marioupol et Berdiansk. 

     

    Мы продолжим эту работу, и скоро железнодорожные составы поедут прямо в Севастополь.  

    Nous continueront ce travail et bientôt les transports ferroviaires iront directement à Sébastopol. 

      

    И это будет ещё одна, альтернативная дорога – вместо Крымского моста. 

    Et ce sera encore une autre voie alternative, au lieu du Pont de Crimée. 

      

    Вот так вот – вместе, рука об руку – мы будем идти дальше.  

    Et voilà, c’est ainsi que nous irons plus loin, main dans la main. 

      

    Именно это – не на словах, а на деле – делает нас реально сильнее.  

    Précisément, non pas en paroles, mais dans les faits, cela nous rend réellement plus forts. 

      

    И всё это происходит благодаря вам, гражданам России. 

    Et tout cela se produit grâce à vous, citoyens russes. 

     

    [A ce moment, et avant de conclure, Poutine donne la paroles à ses « concurrents » lors de cette élection présidentielle, qui le félicitent pour le retour de la Crimée au sein de la Fédération. A la suite de quoi résonne l’hymne russe, alors qu’il salue une dernière fois la foule :] 

     

    Поздравляю с праздником! Да здравствует Россия!  

    Je vous félicite pour cette fête ! Vive la Russie ! 

    Мы гордимся Россией!  

    Nous sommes fiers de la Russie ! 

    Спасибо! 

    Merci ! 

     

    Source texte russe : http://kremlin.ru/events/president/news/73670

    Source traduction: http://cieldefrance.eklablog.com/refus-us-de-negocier-poutine-sur-la-place-rouge-makogonov-a-paris-quel-a215566751

      https://cdnstatic.rg.ru/uploads/photogallery/2024/03/18/ria_8644525hr_9e1.jpg

     

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/refus-us-de-negocier-poutine-sur-la-place-rouge-makogonov-a-paris-quel-a215566751

    ******************************

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    https://s.france24.com/media/display/01e07910-e59b-11ee-a07b-005056bf30b7/w:980/p:16x9/AP24078642251087.webp

    Pour les musulmans, le Ramadan, c'est un peu Noël XXL...

    Mais très humainement, on comprend bien, à moins d'être borné et/ou sioniste, qu'ils se passeraient bien de certains cadeaux du ciel...

     

     

    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/2/24/Logos_FRANCE24_RVB_2013.svg/141px-Logos_FRANCE24_RVB_2013.svg.png

    Les restrictions à l'aide imposées par Israël

    "pourraient constituer un crime de guerre", selon l'ONU

     

    [NDLR: à notre avis, et selon l'évidence, le "conditionnel" est de trop,

    au regard des avertissements déjà prononcés par la CIJ]

     

    Les sévères restrictions imposées par Israël à l'entrée de l'aide humanitaire à Gaza et la possible utilisation de la faim comme arme pourraient "constituer un crime de guerre", a affirmé Jeremy Laurence, un porte-parole du Haut-Commissariat des droits de l'Homme lors du briefing régulier de l'ONU à Genève mardi.

     

    "L'ampleur des restrictions imposées par Israël à l'entrée de l'aide à Gaza, ainsi que la manière dont il continue de mener les hostilités, peuvent équivaloir à l'utilisation de la famine comme méthode de guerre, ce qui constitue un crime de guerre", a-t-il déclaré.

     

     

    À Gaza, "100%" de la population subit

    une "insécurité alimentaire grave", selon Antony Blinken

    L'ensemble de la population de Gaza subit une "situation d'insécurité alimentaire grave", a déclaré mardi le secrétaire d'État américain Antony Blinken, lors d'une conférence de presse aux Philippines, où il est en visite officielle.

     

    "Selon la mesure la plus respectée en la matière, 100% de la population de Gaza est dans une situation d'insécurité alimentaire grave. C'est la première fois qu'une population entière est ainsi classée", a-t-il déclaré en s'appuyant sur des données de l'ONU, avant de souligner l'urgence d'acheminer plus d'aide humanitaire dans le territoire palestinien.

     

     

    Le ministère de la Santé du Hamas annonce

    un nouveau bilan de 31 819 morts à Gaza

    Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé mardi un nouveau bilan de 31 819 personnes tuées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.

     

    Parmi elles, 93 ont été tuées au cours des dernières 24 heures, a précisé le ministère dans un communiqué, en faisant état d'un total de 73 934 blessés depuis le 7 octobre.

     

     

    https://www.france24.com/fr/moyen-orient/20240319-%F0%9F%94%B4-en-direct-des-frappes-isra%C3%A9liennes-font-plusieurs-morts-%C3%A0-rafah

     

     

    Rafah, 18/03/2024/, le crime sioniste en marche, "malgré" l'ONU et même Blinken!

     

     SUR LA PALESTINE VOIR AUSSI:

     

    Il y a maintenant une Rue Aaron Bushnell à Jéricho, ce qui est déjà, en soi, toute une histoire et un symbole :

    A Jéricho, briser le mur du génocide, ça commence Rue Aaron Bushnell !

    http://cieldefrance.eklablog.com/a-jericho-briser-le-mur-du-genocide-ca-commence-rue-aaron-bushnell-a215545663

    Faire le « rapprochement », si l’on ose dire entre les deux événements, avec la Résistance héroïque de Rachel Corrie, à plus de vingt ans d’écart, c’est malheureusement nécessaire et tout à fait significatif de ce que les sionistes ont en quelque sorte inventé le « génocide à petit feu », même s’ils se croient en mesure, aujourd’hui d’y mettre ce qu’ils pensent être le « massacre final » à Rafah.

    Il est donc évidemment essentiel que des militants occidentaux brisent le mur du silence concernant ce long génocide, et donc important que leur mémoire soit honorée, quand ils vont jusqu’au sacrifice de leur vie.

    Rachel Corrie a une rue à son nom à Ramallah, mais ce qui est moins connu, elle en a une aussi à Téhéran !

    21 ans après sa mort, reportage en direct depuis la Rue Rachel Corrie, à Téhéran !

    http://cieldefrance.eklablog.com/21-ans-apres-sa-mort-reportage-en-direct-depuis-la-rue-rachel-corrie-a-a215553181

    Mais une réalité encore plus significative est de rappeler que le peuple palestinien est devenu globalement un peuple-héros par la force des circonstances et qu’il a donc donné naissance à nombre de Résistants héros, à un point tel que s’il fallait donner une rue à chaque martyr, cela poserait manifestement un sérieux problème d’urbanisme…

    A l’occasion de ces rappels historiques, il nous est néanmoins revenu en mémoire le cas également tout à fait emblématique de l’héroïque infirmière Razan Al-Najjar, dont on a retrouvé quelques traces d’époque, 2018, dans les archives de TML, et on les a donc remises en page à la suite de cette recherche sur l’histoire de Rachel Corrie :

     

    21 ans après sa mort, reportage en direct depuis la Rue Rachel Corrie, à Téhéran !

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/21-ans-apres-sa-mort-reportage-en-direct-depuis-la-rue-rachel-corrie-a-a215553181

     

     

    https://solydairinfo.files.wordpress.com/2018/06/razan.png

     

     

    https://solydairinfo.files.wordpress.com/2018/06/razan.png

     

    **********************************************

     

     http://cieldefrance.eklablog.com/rafah-18-03-2024-le-crime-sioniste-en-marche-malgre-l-onu-et-meme-blin-a215565047

     

    ********************************

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/0e/Monument_to_Rachel_Corrie.jpg

     

    Cette fresque évoquant la tragique histoire de Rachel Corrie se trouvait en 2003 sur le Beit Arabiya Peace Center qui venait d'être rétabli à Anata, Jérusalem Est. En 2012, ce bâtiment avait déjà été démoli par les sionistes cinq fois, et cinq fois reconstruit par la solidarité des activistes palestiniens. En 2016 il a subit une sixième démolition, la dernière, semble-t-il:

     

    https://www.thejc.com/lets-talk/icahd-peace-center-beit-arabiya-demolished-for-the-fifth-time-oapirxzj 

     

     Salim and Arabiya’s Story: 

     

    https://icahd.org/2019/05/23/setting-up-abbas/ 

     

     

     

     

     

     

     

    La photo ci-dessus est extraite d'un très important reportage effectué deux mois après l'assassinat de la journaliste américano-palestinienne Shireen Abu Akleh, abattue d'une balle en pleine tête dans l'exercice de ses fonctions. Ce reportage, mené avec une grande qualité d'enquête, relie, d'une certaine manière, les deux cas, Rachel Corrie et Shireen Abu Akleh, montrant comment s'est développée en Israël une culture de l'impunité concernant les crimes colonialistes.

     

    No Path to Justice Israeli Forces Keep Killing Americans While U.S. Officials Give Them a Pass 

     

    https://theintercept.com/2022/07/13/israel-rachel-corrie-shireen-abu-akleh-killings/ 

     

     *****************************

     

    Télécharger: « No Path to Justice.pdf » 

     

     https://tribunemlreypa.files.wordpress.com/2024/03/no-path-to-justice.pdf 

     

    *****************************

     

     

    Ci-dessous un extrait du site ISM, le site de l'organisation  

     

    dans le cadre de laquelle agissait Rachel Corrie à Gaza. 

     

    Cet extrait contient un témoignage direct de l'action mortelle du Caterpillar qui a littéralement écrasé Rachel Corrie:

     

    ********************************

     

    The exact nature of her death and the culpability of the bulldozer operator have since been disputed largely through extended judicial proceedings, with fellow ISM protestors that were at the scene saying that the Israeli soldier operating the bulldozer deliberately ran over Corrie, and Israeli eyewitnesses saying that it was an accident since the bulldozer operator could not see her.

     

    Joe Carr, an American ISM activist who used the assumed name of Joseph Smith during his time in Gaza, gave the following account: “Still wearing her fluorescent jacket, she knelt down at least 15 meters in front of the bulldozer, and began waving her arms and shouting, just as activists had successfully done dozens of times that day…. When it got so close that it was moving the earth beneath her, she climbed onto the pile of rubble being pushed by the bulldozer…. Her head and upper torso were above the bulldozer’s blade, and the bulldozer operator and co-operator could clearly see her. Despite this, the operator continued forward, which caused her to fall back, out of view of the driver. He continued forward, and she tried to scoot back, but was quickly pulled underneath the bulldozer. We ran towards him, and waved our arms and shouted; one activist with the megaphone. But the bulldozer operator continued forward, until Corrie was all the way underneath the central section of the bulldozer.

     

     

    Un autre reportage qu'il est donc également essentiel de conserver en mémoire: 

     

    https://palsolidarity.org/2016/03/the-13th-anniversary-of-rachel-corries-death/ 

     

    Télécharger « ISM 2016 - 13th anniversary of Rachel Corrie’s death.pdf » :

    http://ekladata.com/nALBs8MVKFuLN8fDE_Xpr05Sldg/ISM-2016-13th-anniversary-of-Rachel-Corrie-s-death.pdf 

     

     

    ****************************************

     

    On comprend bien que même si la visibilité à bord d'un tel engin n'est pas optimum, le chauffeur ne pouvait manifestement pas ignorer la présence de Rachel Corrie devant sa lame, fut-ce dans un "angle mort", comme il l'a prétendu: la logique veut que si elle n'était plus visible d'un côté ou de l'autre, elle se trouvait donc nécessairement dans le dit "angle mort". De plus, selon ce témoin, et d'autres également, étant soulevée par la butte de terre formée par l'avancée de la lame, elle est donc un instant réapparue directement devant le chauffeur, avant de tomber sous la terre déplacée.

     

    *************************************

     

    Le prétendu "angle mort" n'existe que parce que le Caterpillar fonce directement sur Rachel Corrie, qui "disparaît" éventuellement de sa vue quelques secondes, vu la hauteur de la lame, avant, précisément, de "réapparaître" soulevée par le mouvement lui-même de la terre déplacée par la lame, ce qui permettait donc encore au chauffeur d'arrêter sa machine avant qu'il ne soit trop tard. Un autre témoin, qui s'est également exprimé ainsi au tribunal confirme:

     

     

     

     

     

    La vidéo ci-dessous, qui date de 2007, montre que l'utilisation des Caterpillars comme arme génocidaire n'a évidemment pas cessé après la mort de Rachel Corrie:

     

     

     

     

    Interview de Rachel Corrie, juste deux jours avant sa mort, et dans lequel elle explique son expérience directe du colonialisme génocidaire sioniste:

     

     

     

     

    Rachel Corrie a une rue à son nom dans la Ville de Ramallah:

     

     

     

     

    Mais ce qui est moins connu, c'est qu'il y a aussi une Rue Rachel Corrie à Téhéran, capitale de l'Iran. Reportage sur place tout récent, en Février 2024 (Malheureusement en anglais, mais le fait est que comme d'hab on ne trouve pas grand chose, si on se limite aux docs français) :

     

     

     

     

     

     https://www.aparat.com/v/gf42b 

     

    https://twitter.com/Mark_Tollevsen/status/1762989061482901739 

     

     

     

    Aaron Bushnell, comme Rachel Corrie, deviendra évidemment une figure emblématique de la lutte de Résistance du peuple palestinien. L'action de solidarité des activistes  de tous pays est évidemment essentielle pour briser la loi du silence que le sionisme impose aux médias internationaux, mais il est encore plus évident que le plus grand nombre de héros de la Résistance palestinienne se trouve en Palestine elle-même, et on le comprend bien ces temps-ci, avec la résistance farouche à laquelle se heurte l'armée colonialiste israélienne à Gaza.

     

     

     

    La concordance de temps entre le sacrifice d'Aaron Bushnell et la commémoration de la mort de Rachel Corrie est donc aussi pour nous l'occasion de rappeler une autre figure héroïque de cette lutte, celle de l'infirmière Razan, abattue à 21 ans, le 1er Juin 2018 alors qu'elle se dévouait bénévolement pour apporter secours aux blessés, lors des manifestations de la Grande Marche du Retour. 

     

     

     

     21 ans après sa mort, reportage en direct depuis la Rue Rachel Corrie, à Téhéran!

     

     

     

     

     

    Razan Achraf Al Najjar (21 ans), tuée vendredi 1er juin 2018

    lors de la « Grande Marche du Retour »

    à l’est de Khan Younes.  

     

     

     

    Le père de Razan  «  Voici l’arme 

    que portait Razan, des bandages 

    et de la gaze pour aider les blessés » 

     

     

    Elle a porté assistance à deux blessés et elle est revenue pour sauver le troisième qui se trouvait à une vingtaine de mètres de la clôture de la frontière, elle portait une blouse blanche avec l’insigne médical et levait ses mains bien haut, mais malgré ça un sniper de l’armée de l’occupation l’a visée volontairement et l’a touchée mortellement alors qu’elle accomplissait son devoir humanitaire. 

     

    Elle, c’est Razan Achraf Al-Najjar, une jeune infirmière de 21 ans, bénévole dans l’organisation de secours médical, qui se trouvait dans le camp du retour à l’est de Khaza’a depuis le 30 mars dernier, en première ligne pour apporter les premiers soins aux blessés.

    Tous les habitants de Khaza’a sont sortis pour un dernier Adieu à Razan, qui a été blessée à plusieurs reprises, et plus récemment à la main et qui a refusé de s’absenter pour se faire soigner, elle a pris juste une courte pause avant de revenir pour sauver un troisième blessé, mais un tireur d’élite de l’armée de l’occupation a décidé de mettre fin à sa vie et à son engagement en lui tirant une balle dans le dos.

    Un état de deuil et de tristesse a frappé le visage de ses compagnons bénévoles dans le travail humanitaire qui accompagne le cortège, qui, fidèles au message de Razan, soulignent que l’occupation ne réussira pas à les dissuader de continuer à apporter un secours humanitaire et bénévole aux blessés.

    Le père de Razan a condamné le crime de l’occupation, et a présenté aux journalistes la blouse blanche tachée de sang que portait sa fille, en disant : Voici l’arme que portait Razan, des bandages et de la gaze pour aider les blessés.

    Une jeune volontaire Rada al-Najjar a dit que Razan était dans les premiers rangs des volontaires, notant qu’ils ne s’attendaient pas à ce qu’elle soit ciblée directement, d’autant plus qu’elle portait un uniforme qui l’identifie comme personnel de secours.

    Razan a été assassinée de sang froid, quel que soit le badge médical qu’elle portait : « Son message était humanitaire, mais l’occupation a décidé de la tuer de sang-froid », a ajouté sa famille qui a exigé l’ouverture d’une enquête.

     

    https://www.france-palestine.org/Le-pere-de-Razan-Voici-l-arme-que-portait-Razan-des-bandages-et-de-la-gaze-pour 

     

     

     

     

     https://tribunemlreypa.files.wordpress.com/2018/06/razan.gaza_.02.06.2018.ladepeche.jpg

     

     Razan, portée par la foule, lors de ses funérailles 

     

     https://tribunemlreypa.files.wordpress.com/2018/06/ad47f-a8.jpg

     

     

     

    Razan avec nous pour toujours! 

     

     

    Sous-titrée en anglais:

     

     

     

    En arabe:

     

     

     

    En anglais, avec des témoignages:

     

     

     

     

     

     https://tribunemlreypa.files.wordpress.com/2017/11/pour-ceux-qui-viendront.png

     

     

     

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/21-ans-apres-sa-mort-reportage-en-direct-depuis-la-rue-rachel-corrie-a-a215553181

     

    ***************************

     

     

    *****************************************

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

    AUDIO:

    https://www.nigerdiaspora.net/politique/communique-du-cnsp-denonciation-des-accords-de-cooperation-militaire-avec-les-etats-unis-damerique 

     

     

     NDLR: Il n'est pas sans importance que ce communiqué soit intégralement et prioritairement diffusé sur FASO 7 TV, car ces derniers temps la diplomatie US a tenté un net rapprochement avec le Burkina Faso, avec en arrière-pensée plus que probable de commencer à diviser l'AES, Alliance des Etats du Sahel, comprenant, outre le Burkina Faso, le Niger et le Mali. Une "avancée" diplomatique US qui pourrait donc bien se trouver d'ores et déjà sérieusement contrariée, sinon carrément compromise... Bien évidemment, on ne peut que s'en réjouir, tant l'expérience prouve qu'il n'y a rien de bon à attendre des promesses et des manœuvres US, sauf généralement, le pire... Ici, le pire est donc malgré tout à craindre au sens où il vaut mieux l'anticiper et prendre toutes les mesures de sauvegarde de l'indépendance et de la solidarité des Etats du Sahel.

     

    Luniterre

    http://cieldefrance.eklablog.com/urgent-rupture-niger-usa-le-communique-complet-sur-faso-7-tv-a215555417

     

    https://www.maliweb.net/wp-content/news/images/2024/03/niger-usa.png

     

     

    *********************************************

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    Suite à republication sur Agoravox de:

     

    « Monétarisme » et/ou « banco-centralisme » :

    la nuance « sémantique »

    est-elle historiquement significative,

    et de quoi ?

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/monetarisme-et-ou-banco-centralisme-la-nuance-semantique-est-elle-hist-a215537191

     

      « Monétarisme » et/ou « banco-centralisme » : la nuance « sémantique » est-elle historiquement significative, et de quoi ?

    « Monétarisme » et « banco-centralisme », deux mots qui s’écrivent historiquement en lettres de sang mais ne recouvrent pas la même stratégie de contrôle de (...)

     

    658 visites    14 mar. 2024 | 5 réactions | Luniterre  

     

    5 réactions à cet article    

     

     

    Numérisée ou pas, mondialisée ou pas, une pyramide de Ponzi , par nature, finit toujours par s’écrouler, comme un immeuble vétuste et insalubre dont les propriétaires ont encaissé les loyers sans consacrer un sou à l’entretien.

    Le problème, c’est pour les locataires qui se retrouvent dehors, mais aussi pour les tauliers qui n’ont plus rien. Alors tout le monde repart de zéro, sauf qu’on s’aperçoit au bour de quelques générations que le grand-père avait planqué un magot. Alors, les dynasties relèvent la tête et les collabos deviennent ministres.

     

     


    •  
       
      Luniterre Luniterre 14 mars 16:28  

      @S. Lampion

      La pyramide de Ponzi s’est précisément déjà écroulée en 2007-2008.

      C’est pourquoi 2008 est la fin d’un monde qui était encore fondé sur la valeur économique réelle, même si déjà uniquement dans le principe, comme cette crise l’a donc prouvé.

      La solution « Quantitative Easing » consiste non pas à revenir à un système capitaliste « classique » mais au contraire à « institutionnaliser » ce qui se faisait déjà « officieusement » comme création monétaire surnuméraire, avec les crédits bidons.

      La « solution » élimine simplement les « petits joueurs », tandis que les « gros », adossés directement aux banques centrales, peuvent continuer la danse sans risque réels, tant qu’ils suivent bien la musique des Gouverneurs des banques centrales. (Les nouveaux princes de ce monde).

      En 2019 il y a eu une tentative prudente de commencer à « éponger » les QE. Résultat : vers la fin de l’année des signes alarmants de récession ont commencé à apparaître, et aux USA il y eu ce que l’on a appelé la « crise du REPO » (repurchase market *), qui recommençait à bloquer tout le système et a en fait nécessité en urgence une nouvelle « forme » de création monétaire, quasi « remplaçante » des QE…

      Quand le covid est « arrivé », la crise économique était donc déjà là et carrément sur le point d’éclater, avec déjà un sérieux début d’effondrement boursier. C’est le jour même où le confinement et le nouveau QE, plus massif que jamais, ont été annoncés, et bien « en même temps », pour le coup, que les bourses ont commencé à remonter, et cela donc au moment précis où toute l’activité économique était en train de s’arrêter presque complètement.

      Il ne s’agit donc plus de « capitalisme » (qu’on l’« aime » ou non…) mais bien de pure spéculation orchestrée par les Banques Centrales, qui sont maîtres, à travers elle, du bilan des entreprises (ratios de solvabilité, uniquement soutenus par le boursicotage qu’elles alimentent.)

      Tant que les « liquidités » (…électroniques) arrivent jusqu’aux marchés financiers, alimentés « indirectement » par les QE et autres « instruments » des Banques Centrales à taille continentales et mondiales que sont les cinq : Fed, PBoC, BCE, BoE, BoJ, la partie peut continuer indéfiniment, jusqu’à l’intégration complète de l’économie dans un système « numérisé » entièrement sous contrôle et tout à fait « orwellien ».

      Luniterre

      (* http://interfrsituation.eklablog.com/paradoxe-et-suspense-economique-en-2021-le-capital-atteindra-t-il-ou-n-a209197288

      Cette étude commence précisément par l’histoire de la « crise du REPO » en 2019. )

       **************************

       
       

    •  
       
      S. Lampion S. Lampion 14 mars 16:51  
      •  

        @Luniterre

         

        "Lorsque, dans un pays, le développement du capital devient le sous-produit de l’activité d’un casino, il risque de s’accomplir en des conditions défectueuses."

        Keynes - Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie.

        L’activité financière ayant été mondialisée comme le reste depuis Keynes, ce développement risque d’être défectueux à grande échelle. Quel est le relais économique au développement du capital ?

         
         


    • Luniterre
      Luniterre 14 mars 17:38  

      @S. Lampion

      L’histoire n’est jamais tout à fait écrite à l’avance, et au-delà de ce qui est analysable comme processus en cours, cela devient de la lecture « boule de cristal ».

      Néanmoins, avec les moyens informatiques actuels, une économie entièrement « numérisée » de la production à la consommation, et surtout, monétairement, peut malheureusement devenir une sorte de système en « circuit fermé » entièrement contrôlé et « géré » par la caste mondialiste, surtout si elle arrive à écraser et/ou intégrer les « récalcitrants » genre Russie et autres.

      Et que le « casino financier » s’effondre ou non, cela n’a donc plus, à terme, aucune importance, car la gestion des monopoles elle-même sera donc entièrement « numérisée » sous l’égide des banques centrales.

      Encore une fois, même « l’économie de marché », et ici encore, qu’on « l’aime » ou non, est déjà plus que largement conditionnée par les politiques monétaires et elle peut « disparaître », ou plus exactement « se fondre », en fin de compte, c’est le cas de le dire, dans un système « orwellien », « monétairement numérisé », qui n’en conservera que les apparences. En somme, le stade ultime de la société spectaculaire « marchande »…

      Sauf « déraillement » plus ou moins insurrectionnel, on y va tout droit, comme l’a bien montré la « séquence covid » !

      Luniterre

       


    •  
       
      Luniterre Luniterre 15 mars 18:18  
       

      Les économistes du système ont beau qualifier les différentes périodes « historiques » du capitalisme selon leurs classifications : keynésianisme, monétarisme, etc…, pour ceux qui les ont vécues, la différence, s’il en fut, était essentiellement dans leur niveau de vie.

      A notre époque, le passage du capitalisme « classique » au banco-centralisme impacte-t-il notre vie sociale quotidienne ? Dans un cas comme dans l’autre, la majorité des gens restent semble-t-il salariés…

      Être salarié dans un régime capitaliste ou être salarié dans un régime banco-centraliste : quelle différence ?

      A la fin de l’antiquité, un grand nombre d’esclaves se sont retrouvés « chasés » par leurs propriétaires et maîtres : c’est-à-dire « logés » sur des parcelles de terre qu’ils devaient cultiver pour leur maître, tout en y prélevant de quoi survivre, de sorte que leur maître n’avait plus le souci de l’entretien de leur vie quotidienne.

      Avec la féodalité est arrivé le servage, qui attachait, d’une manière assez similaire, mais sans qu’il soit esclave, le serf à la terre du seigneur féodal propriétaire de la terre.

      En termes de vécu quotidien, la différence était évidemment imperceptible pour ceux qui sont passés de l’une à l’autre catégorie.

      Sous le capitalisme, un salarié peut en principe faire ce qu’il veut de son argent, changer d’emploi, de domicile, etc…

      Sous le banco-centralisme aussi, en apparence, sauf que dans sa forme aboutie et totalement « numérisée », le moindre de ses achats, le moindre changement dans son style ou son cadre de vie sera aussitôt détecté par la Banque Centrale de laquelle dépendra son salaire et sera susceptible de donner lieu à des mesures de blocage ou de rétorsion, dans la mesure où il ne suit pas la doxa du comportement « conseillé », tel que décidé en amont par les gérants du système.

      Le « crédit social à la chinoise », tout comme les « restrictions » de la période « confinement-covid », en France, ne sont encore qu’un pâle avant-goût de ce que pourra être la vie quotidienne du « salarié banco-centralisé »… !

      Le passage de l’antiquité esclavagiste au servage féodal a pris plusieurs siècles, et s’il n’est pas allé totalement sans troubles, aucun des « prolétaires » de cette période n’a vraiment eu conscience de « vivre un changement historique ».

      Malgré le fait qu’il soit un changement social essentiellement rétrograde, le passage au banco-centralisme se fait, lui, en quelques années, quelques décennies, probablement, si l’on met le point de départ en 2008, et de façon apparemment tout aussi « indolore » que l’arrivée du féodalisme.

      Le fait n’en est pas moins que c’est bien un nouveau système économique, social et politique, en fin de compte, et donc bien également un système en soi et pour soi, en tant que système de domination de classe, et donc néanmoins « nouveau » et in fine tout à fait distinct du capitalisme.

      De par sa nature intrinsèque et son principe de fonctionnement actuel, il l’est déjà.

      A chacun d’en tirer les conséquences, en fonction de ses déterminants.

      Luniterre

       

       

     http://cieldefrance.eklablog.com/monetarisme-et-ou-banco-centralisme-la-nuance-semantique-est-elle-hist-a215537191

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    ET A PARIS, RASSEMBLEMENT STOP GÉNOCIDE

    SAMEDI 16 MARS À 13H30 À LA FONTAINE DES INNOCENTS

    (M°/RER : CHÂTELET-LES HALLES)

     

    A Jéricho, briser le mur du génocide, ça commence Rue Aaron Bushnell!

    https://i.guim.co.uk/img/media/fcd29249086872095ece419872d475d4681f6357/0_605_4032_2419/master/4032.jpg?width=1900&dpr=1&s=none

     

     

    https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/f/f9/Self-immolation_of_Thich_Quang_Duc_and_Aaron_Bushnell_cartoon_by_Latuff_%282024%29.jpg

     

     

    https://substackcdn.com/image/fetch/f_auto,q_auto:good,fl_progressive:steep/https%3A%2F%2Fsubstack-post-media.s3.amazonaws.com%2Fpublic%2Fimages%2Fd1d024a7-5621-4553-b838-888dd462d4be_800x800.jpeg

     

    https://pbs.twimg.com/media/EZ_klpVUwA0zzVe.jpg

     

     

    https://i.guim.co.uk/img/media/6e079b75e4319784417bd6571e5b2be70485c27e/0_192_5760_3456/master/5760.jpg?width=1900&dpr=1&s=none

     

    https://www.arabnews.com/sites/default/files/pictures/March/20/2024/arron_bushnell_died.jpeg

     

    http://kzg.mj.am/img2/kzg/bea82a6d-ef69-4cfa-b207-b216ba5b5afc/content

     

     

     

    ************************************************ 

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/free-palestine-le-dernier-cri-d-aaron-bushnell-soldat-de-l-us-air-forc-a215459725 

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/a-jericho-briser-le-mur-du-genocide-ca-commence-rue-aaron-bushnell-a215545663  

     

    ****************** 

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

     

     

     

     

     

             « Monétarisme » et « banco-centralisme », deux mots qui s’écrivent historiquement en lettres de sang mais ne recouvrent pas la même stratégie de contrôle de l’économie.

    Depuis la crise de 2007-2008 le rôle des politiques monétaires des principales banques centrales de la planète est au cœur des controverses sur la politique économique à suivre.

    Les leviers principaux des banques centrales sont la création monétaire et le contrôle des taux de crédit, les deux instruments étant évidemment étroitement liés.

    Dans la mesure où il s’agit donc bien de « piloter » les politiques économiques à l’aide de la monnaie, l’association du terme « monétarisme » peut spontanément venir à l’esprit du « profane » qui cherche à y comprendre quelque chose…

    Pourtant, en réalité et historiquement, le terme de « monétarisme » est par définition associé à un courant spécifique de la pensée et de l’action économique, et qui a effectivement eu une incidence également historique sur la politique monétaire des banques centrales, mais dans un contexte et dans un sens précisément tout à fait différent de celui qui a émergé avec le contexte économique du XXIème siècle, caractérisé par la genèse et les conséquences de la crise de 2007-2008, ainsi que sa réplique, particulièrement violente, de la dite « crise du covid » de 2020-2021, et ainsi que par sa suite guerrière actuelle.

    Depuis la crise de 2007-2008 le maître mot de la politique économique à l’échelle mondiale, et donc « mondialiste » encore plus par nécessité que par vocation, c’est la création monétaire par le dit « Quantitative Easing », comme politique quasi emblématique, et la création monétaire, en général, et donc nécessairement accompagnée d’une augmentation exponentielle de la dette, tant publique que privée.

    Ce qui peut se traduire, en français, par la désormais célèbre formule du « Quoi qu’il en coûte ! » qui sera probablement la seule trace historique notable de M. Macron, et l’un des moyens essentiels par lesquels il s’est établi en tant que fossoyeur de la nation française dont il est pourtant issu.

    La politique du « Quoi qu’il en coûte ! », par définition, ne fixe donc pas réellement de limite à la dépense publique, et donc pas de limite à la création monétaire et à l’augmentation de la dette qu’elle nécessite. Pour autant, elle n’est en rien une politique « nationale », même en termes de dépenses publiques, vu qu’elle dépend entièrement de la politique monétaire et de crédit de la Banque Centrale, qui, outre le fait d’être devenue une institution statutairement complètement indépendante de l’Etat, n’est plus non plus une institution « nationale » depuis précisément le tournant du siècle. La BCE, pour mémoire, étant officiellement fondée en 1998, en vue du lancement de l’euro.

    Tout à fait à contrario de cette débauche monétaire mondialisée le « monétarisme » historique, stricto sensu, vise à réguler l’expansion de la masse monétaire en fonction de l’expansion économique. Pour le monétariste il y a une adéquation naturelle entre l’expansion économique et celle de la masse monétaire et toute entorse à cet « équilibre » ne peut être que préjudiciable. Le monétarisme reste donc une forme de libéralisme, et en un sens, une forme de néolibéralisme, au sens où s’il « intervient » monétairement, et éventuellement de façon autoritaire, à travers les politiques monétaires des Banques Centrales, ce n’est précisément que pour rétablir cet « équilibre » naturel, et plutôt donc généralement en limitant la croissance de la masse monétaire qu’en l’augmentant, et donc tout à fait contrairement au banco-centralisme !

    Paradoxalement, donc, le monétariste est un libéral, mais réaliste et qui partage étrangement avec le marxiste, du moins, celui qui y a compris quelque chose, la conception selon laquelle il y a une adéquation « naturelle » entre la masse monétaire et l’expansion économique.

    Pour le marxiste la somme des valeurs d’échange en circulation est l’équivalent de la valeur d’usage totale du capital, qui est elle-même la somme des valeurs d’usage du capital fixe et du capital variable (masse salariale) investies. C’est le fondement économique qui fait concrètement de la monnaie un équivalent général de la marchandise. C’est en ce sens qu’il y a, pour le marxiste, une adéquation entre masse monétaire et expansion économique.

    Evidemment, là s’arrête le réalisme commun aux deux approches, vu que le marxiste vise, à travers la planification, à ajuster la production aux besoins sociaux réels, tandis que le libéral, monétariste ou non, cherche simplement la rentabilité maximum de son investissement en capital.

    Le monétariste, en limitant et en régulant la masse monétaire vise donc simplement à éviter la surchauffe inflationniste préjudiciable à son investissement. Le monétarisme repose donc également sur la conviction d’une corrélation assez stricte entre croissance « excessive » de la masse monétaire et inflation. Cette conviction est étayée sur une autre, qui est celle du postulat d’une vitesse de circulation quasi constante de la monnaie, c'est-à-dire ne faisant l’objet que de variations marginales, et donc négligeables en termes de stratégie monétaire.

    Historiquement le monétarisme est donc une théorie économique de l’apogée de l’expansion du capitalisme, c'est-à-dire essentiellement dans le troisième quart du XXème siècle (1950-1975). C’est dans cette période qu’il est apparu, en tant qu’alternative au keynésianisme, incapable de maitriser l’inflation galopante, et il s’est avéré particulièrement fonctionnel, à partir des années 70, en tant que forme concrète du capitalisme néolibéral.

    Mais l’apogée de tout phénomène étant aussi le début de son déclin, monétarisme et keynésianisme se sont en quelque sorte « hybridés » au  cours de la fin du siècle, par nécessité d’un « pilotage à vue », et généralement assez courte, de l’économie. C’est pourquoi, du point de vue du profane le sens des mots, en termes de définitions économiques, s’est essentiellement perdu, entraînant des confusions telles qu’aujourd’hui le banco-centralisme puisse être perçu comme une forme de « monétarisme », ce qui est donc un contresens absolu, selon l’origine historique et l’usage normal du terme.

    La dislocation sémantique du monétarisme se produit, assez logiquement, avec la dislocation de son principe de fonctionnement lui-même : la corrélation assez stricte et quasi « mécanique » en apparence, entre inflation et croissance surnuméraire de la masse monétaire disparaît si la vitesse de circulation de la monnaie connaît des irrégularités qui la rendent plus ou moins imprévisible, ce qui se produit effectivement avec l’apparition d’une spéculation financière de plus en en plus effrénée, vers la fin du XXème siècle, et encore accentuée avec le siècle « nouveau » actuel.

    Il est important de noter ici que dans l’évolution historique du capitalisme l’accroissement exponentiel de sa financiarisation « spéculative » a été initié à la suite de son apogée des années 70 et donc logiquement avec le début de son déclin et précisément comme une forme de compensation pour ce déclin.

    Mais la spéculation n’enraye en rien le déclin du capitalisme, qui reste lié au déclin de sa propre productivité, en termes de rentabilité des capitaux productifs proprement dits.

    La première grande nation industrielle a avoir expérimenté ce cycle est le Japon. Suite à l’explosion d’une bulle financière précoce s’en est suivie une décennie de déflation qui a donc rendu nécessaire la première expérience de « Quantitative Easing » à grande échelle. Depuis cette « expérience » qui lui a permis de ne pas sombrer complètement dans la déflation, le Japon n’est plus jamais sorti du cycle de l’endettement et de la création monétaire banco-centralisée, avec actuellement un taux d’endettement de plus de 260% pour la seule dette publique…

    Si le monde occidental a renoué avec l’inflation grâce à l’enchaînement covid-guerre, il n’a pas pour autant renoué avec la croissance, et pour cause, et se trouve donc toujours soumis, par la forces des fondamentaux du déclin capitaliste, au poison systémique de la dette et du « Quoi qu’il en coûte ! », qu’il prenne ou non la forme du « Qantitative Easing ».

    L’élévation continue du niveau de la spéculation financière, dans ce contexte, n’est un paradoxe qu’en apparence, alors qu’il est en réalité une condition sine qua non de la survie d’une économie productive fondamentalement non rentable en tant que telle et donc maintenue en survie par ce biais, piloté, précisément, par les politiques monétaires des Banques Centrales, que ce soit en termes de fixation des taux ou de création monétaire, ralentie en fonction, tout étant relatif, par rapport aux « sommets » des  périodes précédentes de « Quantitative Easing », mais néanmoins à un niveau anormalement élevé pour une économie capitaliste proprement dite.

    En réalité, sans que cela ne soit officiellement acté, le banco-centralisme ne peut actuellement piloter la politique économique qu’en pilotant, en pratique, la spéculation financière. Et l’économie financière elle-même ne survit donc que dans la dépendance des politiques monétaires des Banques Centrales. Depuis 2008, donc, l’économie productive réelle n’a plus d’existence en Occident comme au Japon en dehors de l’interaction de ce tandem monstrueux : c’est pourquoi on peut acter la mort du capitalisme proprement dit, au sens « classique » du terme, à l’année 2008, même s’il continue de « survivre » sous de multiples formes « zombies », mais toutes inféodées, directement ou indirectement, à ce tandem.

    Cette situation est donc effectivement complètement différente du paradigme « monétariste » d’une adéquation entre l’expansion d’une économie capitaliste productive et la masse monétaire strictement nécessaire à son expansion.

    Confronté de façon extrême à la baisse de productivité de son économie, et donc confronté à une période durable de déflation, le Japon s’est résolu à une augmentation démesurée de sa masse monétaire, en vue de restaurer un début d’inflation, comme signe espéré de sa reprise économique. Or ce que cette expérience a démontré, c’est précisément la fin du lien « mécanique » entre masse monétaire et inflation. Malgré l’expansion colossale de la masse monétaire, il a donc fallu plus de deux décennies pour que l’inflation réapparaisse au Japon, et elle y reste encore comme un signe fragile à préserver, par la continuation de la politique de création monétaire banco-centraliste intense.

    En Occident, l’objectif de survie de l’économie, suite au choc de 2007-2008, était une inflation autour de 2%, en dessous de laquelle l’entrée en récession devenait inévitable. S’il est aujourd’hui atteint et même largement outrepassé, ce n’est pas, néanmoins, et comme chacun peut le constater, un fruit de la « reprise économique » mais simplement l’effet bien mécanique, lui, de la pénurie de production entraînée successivement par les restrictions de la période « covid » et suivies aussitôt par celles de la guerre en Ukraine. Et le comble de cette impasse, c’est que la menace d’entrée en récession non seulement existe toujours, mais elle s’est même concrétisée dans le cas de l’Allemagne, jusque là une des économies restée les plus productive de l’Occident.

    Mais, last but not least, et le pire lui-même n’étant jamais sûr, le Japon, malgré son économie « prototype » ultra-banco-centralisée, vient de rentrer à nouveau en récession !

    Contrairement à une opinion couramment répandue, il n’y a donc toujours pas d’effet « mécanique » retrouvé de façon systémique entre l’expansion de la masse monétaire et l’inflation. La seule survivance formelle du capitalisme mais qui soit considérable de façon systémique, c’est celle de la spéculation financière. Mais comme depuis 2008 elle repose sur la politique monétaire banco-centraliste, elle ne s’y trompe pas et continue plus que jamais vers les sommets [Voir les graphes ci-dessous], alors que l’économie réelle et la vie sociale sont bien soumises, elles, aux affres destructrices de l’inflation, de la stagnation, et même, de la récession.

    Le monétarisme, comme le keynésianisme, et tant d’autres « courants » de la pensée économique, sont des théories qui se voulaient, en leur temps, novatrices et enfin révélatrices des « véritables » fondamentaux des lois économiques…

    En réalité on voit bien qu’elles n’étaient que le produit de l’évolution circonstancielle, à un moment donné de son histoire, de l’expansion capitaliste.

    A partir de 2008 il n’y a plus de théorie économique qui prévale, et pour cause, mais simplement une suite de stratégies monétaires banco-centralisée dont le « Quantitative Easing » était le premier maillon « génétique » en quelque sorte et dont les suivantes ne sont que des clones plus ou moins déguisées sous les habits d’une introuvable « reprise » éternellement reportée au lendemain suivant…

    Le poison de la dette et de la création monétaire est définitivement devenu l’élixir de survie du système de domination de classe, qui ne maintient l’illusion du capitalisme « zombi » que pour assurer la transition vers un système économique entièrement piloté par les monnaies numériques et donc directement contrôlé par les Banques Centrales, dont même les monopoles mondialisés les plus puissants en apparence ne seront plus que des succursales.

    En pratique ils sont, d’ores et déjà, de plus en plus, par le biais de la spéculation financière, leurs obligés.

    Luniterre

     

    Ci-dessous les graphes sur les 6 derniers mois de trois indices boursiers: le CAC 40 (France), le Dow Jones (USA) et le Nikkei 225 (Japon).

    Dans le cas du Japon, il nous a semblé intéressant et utile de remonter davantage dans le temps, en raison de ses particularités, et y compris du nouveau début de récession.

    Comme on le voit, depuis 2008 il suit essentiellement la courbe de la spéculation mondiale banco-centralisée, et même le présent début de récession n'y affecte que marginalement la spéculation financière.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Concernant la formation du banco-centralisme: 

     

    Cinq différences essentielles entre l'époque de Marx et la nôtre (Nouvelle édition)

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/cinq-differences-essentielles-entre-l-epoque-de-marx-et-la-notre-nouve-a215228819

     

     

     

    Concernant l'expansion actuelle du banco-centralisme:

     

    Fini 2023, baptême de 2024: deux gouttes d'eau ou deux gouttes de sang?

    http://cieldefrance.eklablog.com/fini-2023-bapteme-de-2024-deux-gouttes-d-eau-ou-deux-gouttes-de-sang-a215224737 

     

     

     

     

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/monetarisme-et-ou-banco-centralisme-la-nuance-semantique-est-elle-hist-a215537191

     

    **********************************

     

     

     

    ******************************************************

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

    Mardi 12 Mars 2024 : Journée de mobilisation universitaire européenne pour la Palestine

    lundi 11 mars 2024,

     


    Stop au génocide. Stop à la colonisation.

    La Coordination universitaire contre la colonisation en Palestine appelle à une journée de mobilisation universitaire européenne pour la Palestine le mardi 12 mars 2024.

     

    La Coordination universitaire contre la colonisation en Palestine (CUCCP) est un réseau constitué de chercheur.es, enseignant.es chercheur.es, biatss ( Bibliothécaires, ingénieurs, administratifs, techniciens, personnels sociaux et de santé.) , docteur.es et doctorant.es, étudiant.es engagées dans l’enseignement supérieur et la recherche pour mettre fin à la guerre génocidaire et à la colonisation en Palestine. La CUCCP s’insère dans un mouvement transnational de chercheur.es contre la guerre en Palestine (SAWP). Son positionnement est défini dans l’Appel du monde académique français pour la Palestine : arrêt immédiat de la guerre génocidaire !

     

    Depuis le 7 octobre 2023, plus de 30 000 Palestinien.nes ont été tué.es par l’armée israélienne et plus de 80 % de la population de 2,2 millions de Gazaoui.es est assiégée dans 360 km2. L’armée israélienne a tué 94 professeurs d’université, 231 enseignants et plus de 4 300 étudiants et étudiantes, en plus de détruire l’ensemble des universités gazaouies et 346 écoles. La Cour internationale de justice (CIJ) a alerté contre le risque de génocide menaçant le peuple palestinien à Gaza. La Cisjordanie est soumise à un régime de blocage plus intense que jamais. Le silence n’est pas possible et il est inacceptable.

     

    Face à la complicité active du gouvernement français dans cette guerre génocidaire menée par Israël contre le peuple palestinien et la répression de la liberté d’expression autour de la Palestine, la CUCCP invite le monde académique français à rejoindre l’appel européen pour une journée de solidarité universitaire avec le peuple palestinien le 12 mars 2024. Elle exige :

     

    • Un cessez-le feu immédiat, inconditionnel et permanent,
    • La levée permanente du blocus de Gaza,
    • La défense du droit palestinien à l’éducation.

     

    Pour cela, nous proposons les moyens d’actions suivant :

     

    • Pousser nos universités à agir activement contre le régime d’apartheid israélien,
    • Établir des liens académiques avec des universités et des universitaires palestiniens,
    • Soutenir et participer au boycott universitaire visant les institutions académiques israéliennes complices de la violation des droits des Palestinien.nes,
    • Défendre la liberté d’expression et la liberté académique autour de la Palestine, ici et hors de France.

     

    Il est possible d’agir quel que soit notre nombre, tant les moyens d’actions sont multiples : rassemblements, occupation de l’espace universitaire par un « die-in », projection de films, lecture de poésie palestinienne, port d’un keffieh, lister les universités détruites, les noms des collègues et étudiants tués, parler de la Palestine dans vos cours, etc. Nous comptons sur votre créativité !

     

    Nous vous invitons à donner de la force à notre mobilisation en partageant massivement sur les réseaux sociaux, en taguant (@cuccp sur Instagram, Facebook, Twitter/X) et en utilisant :

     

    #EndIsraelsGenocide
    #FreePalestine
    #EndIsraelScholasticide
    #March12forPalestine
    #FrenchscholarsforPalestine
    #EuropeansholarsStandwithPalestine
    #Scholarsgainstwar

     

    Faites-nous part des actions réalisées en écrivant à :

    palestinecoordination@gmail.com .  

     

     

    **************************

     

    Mardi 12 Mars 2024 : Journée de mobilisation universitaire européenne pour la Palestine

     

    http://cieldefrance.eklablog.com/mardi-12-mars-2024-journe-e-de-mobilisation-universitaire-europe-enne--a215528593

     

    Mardi 12 Mars 2024 : Journée de mobilisation universitaire européenne pour la Palestine

     

     

     

     Samedi 9 Mars, des Juifs orthodoxes à la manif de Paris:

     

     ************************************

     

     

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    https://static.vecteezy.com/system/resources/previews/032/943/023/large_2x/marching-army-of-men-in-uniform-and-boots-free-photo.jpg

     

    http://mai68.org/spip2/IMG/mp4/Fuelmich_8mars2024_Virginie.mp4

     

     

     

      Dans cette passionnante vidéo Me Virginie de Araujo-Recchia nous rappelle à quel point, même si on n’est pas « croyant », comme c’est mon cas, Saint Thomas d’Aquin ne disait néanmoins pas que des conneries : ses « quatre niveaux de l’âme humaine », dans leurs interférences réciproques, conservent, voire même retrouvent plus que jamais, une certaine pertinence.

     

    • _L’âme "végétative", encore « animale » au premier degré, question survie.
    • _L’âme "émotionnelle", déjà accessible à des sentiments affectifs et donc de compassion, de solidarité, même si essentiellement encore de survie sociale.
    • _L’âme "intellective", qui commence à se poser des questions conceptuelles et existentielles et serait donc accessible à la notion de libre arbitre, qui a notamment son importance dans la religion catholique.
    • _L’âme "pure", véritablement détachée des contingences matérielles, et qui reste une idéalisation religieuse, même si à tendance gnostique.

     

    En vérité ce sont bien différents stades qui ont forgé ce qu’est devenu l’esprit humain, mais l’« âme intellective » (*) elle-même continue clairement de mettre ses capacités de « libre arbitre » au service de la satisfaction de ses instincts primaires sous-jacents, même si sous des formes « civilisées » à travers les luttes économiques, sociales et politiques, dans la plupart des cas, et finalement, militaires, comme on le voit à nouveau de plus en plus, aujourd’hui.

    De sorte qu’une accession au réel libre-arbitre, qui permettrait à l’être humain de régler ses conflits au mieux de l’intérêt collectif général, et ce qui, en fin de compte, reposerait essentiellement sur la logique et la raison, cela reste manifestement encore à conquérir.

    Ce n’est sans doute pas l’ « âme pure » de Saint Thomas d’Aquin, mais le simple bon sens qui devrait être celui de l’âme véritablement humaine et distincte de l’instinct animal, même si sous les habits de la « civilisation », telle qu’elle se révèle actuellement, avec le retour de la barbarie primitive à l’échelle industrielle.

    Luniterre

    http://cieldefrance.eklablog.com/le-xxieme-siecle-en-marche-mais-vers-quoi-a215520167

    (* Le concept d’âme intellective, que l’on pourrait penser être un néologisme propre à Me de Araujo Recchia, n’en est pas un, en réalité, mais bien un concept de la philo classique qu’elle emprunte donc à Aristote, lui-même définissant ces quatre niveaux d’« évolution », serait-on tenté d’écrire, de la vie sur Terre. En tout cas c’est donc une sorte de concept « pré-évolutionniste » qu’il est intéressant de comprendre. Bien souvent le langage des philosophes, à l‘instar de celui de informaticiens, est tout à fait inaccessible au commun des mortels, mais ce concept d’âme intellective étant particulièrement parlant, je tenais donc à le conserver, néologisme ou pas.)

     

     

     

     https://cdn-s-www.ledauphine.com/images/cad87580-72a1-4600-acbc-6fecf695e8c0/NW_raw/photo-afp-1625249324.jpg

     

     

     VOIR AUSSI >>>

     

     Emergence entropique de la gravité: une des bases essentielles de l'évolution universelle

     http://cieldefrance.eklablog.com/emergence-entropique-de-la-gravite-une-des-bases-essentielles-de-l-evo-a215278521

     

     

    Big Bang ! Et ensuite ? …Bip ! Bip ! …Clic ! Clic ! …Boum ! Boum ! …Couic !!! …Nous étions donc de passage, frères humains, mais peut-être pas tout à fait par hasard…

     

     http://cieldefrance.eklablog.com/big-bang-et-ensuite-bip-bip-clic-clic-boum-boum-couic-nous-etions-donc-a215284747

     

    ******************************************

     

     Cinq différences essentielles entre l’époque de Marx et la nôtre: une suite "écologique" au débat!

     

     

     Cinq différences essentielles entre l’époque de Marx et la nôtre: une suite "écologique" au débat!

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire